Brioche à la vanille et fève tonka

Ce week-end j’ai réalisé une petite brioche fort goûteuse. La fève tonka et la vanille ont embaumé toute la maison de leur parfum. A tel point que ma tribu n’a pas pu attendre le petit déjeuner pour la goûter.

La fève tonka que j’ai utilisé dans ma recette vient de L’épicerie fine Max Daumin. Vous connaissez? C’est une entreprise Française qui nous propose des épices moulues comme si nous venions de les moudre sous forme de berlingot Hermétique pour une préservation intégrale des arômes naturels des épices. En gros, l’épice est conditionnée dans un berlingot hermétique immédiatement après mouture. Chaque berlingot contient l’équivalent d’une cuillère à café. Le berlingot est réalisé et imprimé dans l’Isère. leur boite est réalisée à Nantua dans l’Ain. Ce packaging est donc entièrement réalisé localement et ça je sais pas vous mais moi ça me plait. De plus ils sont recyclable.

Max Daumin tisse des liens privilégiés avec les producteurs qui cultivent leurs épices, apprend de leur savoir-faire et maîtrise la chaîne d’approvisionnement de façon indépendante, sans intermédiaire. Ce circuit court nous permet de garantir l’origine des produits et leur qualité gustative.

ils ont à coeur de développer un commerce de proximité, humain et authentique. Par leurs facultés exceptionnelles de préservation des saveurs, leurs épices vous feront apprécier leur passion et le savoir-faire de leurs producteurs je vous le garanti.

Et entre nous fini le gaspillage d’épices qui perdent leur parfum et à nous les épices toujours pleines de fraîcheur.

Pour la vanille j’ai voulu tester une nouvelle adresse, et je ne suis vraiment pas déçu. La vanille n’est vraiment pas cher et de bonne qualité chez Excellence bourbon. Leur point fort est qu’ils n’hésitent pas à partir à la recherche des meilleures gousses de Vanille à Madagascar. Leurs gousses sont Affinées durant 6 mois avant d’être proposées sur leur site. Excellence Bourbon privilégie la qualité à la quantité. Pour moi c’est vraiment important. Une fois les gousses arrivées chez moi j’ai vérifier les critères suivant:

– Odeur: La vanille dégage un parfum franc et unique de vanille. Pas d’Odeur de phénol.

– Souplesse: les gousses que j’ai reçu sont souples. J’ai pu faire un nœux sans les casser.

– Aspect: Elles sont brillantes, grasses et de couleur uniforme.

Sa Couleur: du marron au noir mais foncé.

Sa taille: Le minimum pour Madagascar est 14cm, en dessous impossible de l’appeler vanille. Mais cela dépend des origines. là on est bien au dessus

Qualité: j’ai pincé la vanille sur tout son long, aucun liquide n’en est sorti, ce qui confirme sa bonne qualité.

Allez passons aux choses sérieuses, la recette. Je l’ai réalisé à l’aide de mon robot I-cooking et mon Be Save mais vous pouvez bien sûr la réaliser sans, dans ce cas faites tiédir un peu le lait dans la première étapes et utilisez votre robot pâtissier pour le pétrissage, comptez quelques minutes supplémentaires. Pour la lever de la pâte sans be save placez la pâte dans un saladier et poser un torchon dessus ou une toile silpat et laissez reposer à température ambiante durant 1h30 ou toute une nuit au frigo. Vous pouvez également faire une tresse avec la pâte, moi j’ai réalisé des boules que j’ai placé dans mon moule tablette.

Ingrédients:

Préparation:

Verser le lait et le sachet de préparation pour pâtes briochées gourmandise dans le bol du i-cook’in et programmez 30sec/40°c/vit2

Ajouter la farine , le sucre, les œufs, les graines de la gousses de vanilles et le berlingot de fève tonka et programmez en mode pétrissage/2min

Ajoutez le beurre froid coupé en morceaux et pétrir de nouveau 2 min.

Ajoutez les 20g de farine et pétrir de nouveau 10sec.Mettre la pâte en boule et la déposer dans le récipient 2.5L BESAVE. Faites le vide d’air et laisser pousser 30 min.

Degazez la pâte et divisez la en 16 boules que vous placerez dans le moule tablette. Enfourner et laisser pousser 30 à 45 min dans votre four à 30°C.

Ensuite badigeonner la d’un mélange jaune d’œuf/1cas de lait au pinceau. Saupoudrez la de sucre Grain et enfournez pour 20 à 25 min à 180°C.

Et voilà mes gourmands.J’espère que la recette vous plaira.

2 réflexions sur “Brioche à la vanille et fève tonka

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s