Assiette de la mer aux crevettes et noix de Saint jaques sauce safrané

Si vous me suivez sur Instagram vous avez sûrement vu mon post où je vous présentais ce plat après avoir profité des Saint Jacques à prix coûtant à intermarché.

Alors ni une ni deux j’en avais profité pour en acheter 4kg.

C’est ma copinaute gourmande sur Instagram @folledefood qui m’a expliqué comment les ouvrir les nettoyer et m’a appris que la barbes se mangeait.

Oui oui elle se mange alors surtout si vous la jetiez arrêtez le gachi et gardez la vous en aurez besoin pour cette recette 😉

En tous les cas je peux vous dire que ça change de manger des Saint Jacques fraîches et au final c’est pas sorcier à préparer😋

La recette 😉

Ingrédients: (pour 5 personnes)

– 15 Saint Jacques dans leur coquilles fraîches

– 20 grosses crevettes

– 1 briquette de crème semi épaisse

safran en poudre

– huile d’olive

Préparation :

Nettoyez et séparez les barbes des noix et des coraux.

Rincez rigoureusement sous l’eau courante dans une passoire afin d’en enlever tous les grains de sable.

Dans un saladier d’eau bien froide rincez à plusieurs reprise en renouvelant l’eau les noix et les coraux. Les déposez ensuite sur du papier absorbant pour les essuyer.

Dans une poêle faire suer les barbes jusqu’à ce qu’elles aient rendu toute leur eau puis les faire revenir quelques minutes à feu vif avec de l’huile d’olive.

Ajoutez ensuite sur feu doux les coraux que vous ferez revenir quelques minutes des deux côté.

Ajoutez la crème et une belle pointe de couteau de poudre de safran.

Mixez, filtrez et réservez.

Dans une poêle, faites chauffer de l’huile d’olive.

Une fois votre poêle très chaude mettez-y vos noix de Saint Jacques. (Évitez de surcharger votre poêle et laissez un espace entre les noix de Saint Jacques pour qu’ils ne se touchent pas.)
Ne baissez surtout le feu à cette étape
Faites griller les noix de Saint Jacques quelques minutes.
Pour savoir quand il faut les retourner, observez la progression du changement de couleur sur le côté des noix. Au fur et à mesure qu’ils cuisent, les noix deviennent de plus en plus blanc opaque. Ce changement d’opacité s’opère de la base de le noix de Saint Jacques vers le haut. Quand il a presque atteint la moitié des noix de Saint Jacques , retournez-les.
Formez un rond aussitôt en les serrant les uns contre les autres et retirez la poêle du feu. Attendez environ une minute pour continuer la cuisson. L’important est d’avoir au moins un côté de bien grillé et de ne pas trop cuire les noix de Saint Jacques.
Retirez l’excédent d’huile sur les noix de Saint Jacques en les déposant sur du papier absorbant.

Dans cette même poêle faites revenir quelques minutes les crevettes préalablement décortiquées.

Disposez les noix de Saint Jacques et les crevettes dans une assiette de manière alternée. 4 crevettes+ 3noix et assiettes. Les couvrir avec la sauce et pour plus de gourmandise décorez votre assiette avec de la crème de balsamique.

Et voilà mes gourmands une recette Simple, bonne et efficace
What else ? 😋 💕

Une réflexion sur “Assiette de la mer aux crevettes et noix de Saint jaques sauce safrané

Laisser un commentaire