Ochazuke au suprême de thon

Après avoir dégusté une bonne partie de mes suprêmes de thon de chez Phil et frais avec une sauce au thé, dont je vous partagerai la recette très bientôt, j’avais envie de réaliser un ochazuke avec mes deniers morceaux et mon thé vert « Trésor de Chine Mao Jian » de chez Sainthé

Mais savez-vous ce qu’est l’ochazuke ?

L’ochazuke ou chazuke est un plat très simple de la cuisine japonaise. Il est préparé en versant de l’eau chaude ou du thé vert sur un bol de riz. On peut ajouter au-dessus des umeboshi, du sésame, du saumon grillé, des morceaux de dorade, des œufs de morue ou du porphyra…. Un peu de wasabi et des copeaux de nori agrémentent aussi généralement ce plat.

Ce plat est très facile à préparer et permet d’utiliser un reste de riz pour un repas léger. Il est aussi connu sous le nom cha-cha gohan.

Ici j’ai fait cuire préalablement mon riz avec un peu d’huile de sésame et du sel aux algues dans mon Thermomix.

Voici ma recette pour 6 personnes. Pour cela il vous faut:
– 15g de thé vert nature ou non. Ici « trésor de Chine Mao Jian » est au Jasmin
– 1L d’eau
– 6 suprêmes de thon
– 4 càs de sauce soja + 1 càc par bol (facultatif)
– 1 càs d’huile de sésames
– 1 gousse d’ail
– 1 dosette (= 1 càc) de gingembre en poudre de chez Max daumin
– 3 càs de sésame doré
– 3 càs de sésame noir
– chips d’algue coréenne ou feuilles d’algue nori si vous n’en trouvez pas.

Préparation :

Mélangez ensemble l’huile de sésame, les 4 càs de sauce soja, l’ail écrasé et le gingembre.
Déposez les suprêmes de thon dans la sauce, mélangez et faites mariner 1 h dans le réfrigérateur (retournez le thon de temps en temps).

Répartissez les graines de sésame sur une assiette. Retirez les suprêmes de thon de la marinade, égouttez-les et tournez-les dans les graines de sésame. Faites-les cuire dans une poêle à feu vif pendant 1 min de chaque côté. Retirez les suprême de la poêle.

Dans chaque bol mettre du riz, placez dessus 1 suprême de thon coupé en tranches. Saupoudrez de quelques lamelles de chips d’algue ou de feuilles de nori.

Versez votre thé et ajoutez 1 càc de sauce soja.

Dégustez

Laisser un commentaire