Tarte tatin à la butternut au sirop de curcuma, vanille et fève tonka

Certain d’entre vous qui me suivent sur mon Instagram, Facebook et Twitter se souviennent certainement de ce jour ou je suis revenue de vacances avec 30 kg de butternut acheté chez plateau ratatouille à Cavaillon.

Je n’ai cessé de réaliser des recettes diverses et variées avec afin de changer un peu des traditionnelle soupes, purées et gratins que j’ai tout de même parfois réalisé.

Mais aujourd’hui j’avais envie de tenter une recette sucrée, une version dessert avec la butternut. J’avais vu passer plusieurs fois sur pinterest des recettes de tarte tatin mais en version salé avec des herbes et du fromage. C’est alors, moi qui n’est jamais fait une seule tarte tatin de ma vie, que j’ai décidé de me lancer ce défi, et je dois dire que je l’ai relevé haut la main. J’avoue je suis fier de moi et de ma recette.

L’inspiration m’est venu en regardant les délicieux produits Sirop de cur’caraïbe achetés ce weekend à la SAVIM de Marseille et ceux que mon partenaire culinaire Arnaud du comptoir de toamasina m’a tout récemment envoyé. Des produits artisanaux de qualités, sains et bons comme j’aime.

Cette tarte surprenante et goûteuse sera le dessert parfait de l’hiver accompagné d’une quenelle de chantilly/mascarpone à la liqueur de vanille et sirop de curcuma.

Ingrédients:

pour la pâte brisée:

  • 125g de beurre mou
  • 250g de farine
  • 1 càc de sel à la vanille maison (il vous suffit de mixer 60g de fleur de sel avec une gousse de vanille sèche)
  • 40g de sucre semoule
  • 1 fève tonka (bénéficier de 5% de réduction avec le code CUISINEPINUP)
  • 12,5 cl d’eau froide

pour la garniture:

pour la quenelle de chantilly/mascarpone:

Préparation:

Mettre le beurre, la farine, le sel, la fève tonka râpée et le sucre dans le bol de votre robot pâtissier et mélangez avec la feuille. (si vous n’avez pas de robot faite le à la cuillère en bois.) Travaillez pour obtenir un sablage assez fin. Ajoutez ensuite l’eau tout en continuant de mélanger.

Arrêtez lorsque la pâte sera devenue homogène. Formez une boule et enveloppez la de film alimentaire. Placez la au réfrigérateur durant 2h.

Pour la partie suivante j’ai utilisé une poêle anti adhésive à bord haut allant au four, mais si vous n’en avez pas il vous faudra tout simplement transvaser dans un plat a tarte tatin ou simple a bord haut avant de couvrir avec la pâte.

Épluchez et coupez en deux la demi butternut, puis couper des tranches de 1 ou 2 cm d’épaisseur.

Préchauffez votre four à 190°c

Dans une poêle allant au four faire fondre le beurre à feu doux. Ajoutez le sirop et les graines d’une gousse de vanille. Y déposer les tranches de butternut, les faire caraméliser à feu doux 2 min de chaque côté. Déglacez avec les 5 cl d’eau puis ajoutez la cassonade. Mélangez délicatement en retournant les tranches de butternut. Laissez mijoter à feu doux quelques minutes le temps que l’eau s’évapore un peu.

Sortez la pâte du frigo, étalez la Sur un plan de travail fariné puis recouvrez avec les tranches de butternut en prenant soin de rentrer les bords vers l’intérieur.

Enfournez pour 36 min.

Pendant ce temps préparez la chantilly/mascarpone pour réaliser les quenelles. Pour ce faire c’est très simple. Dans la cuve de votre robot y mettre la chantilly et le mascarpone. À l’aide du fouet monter la chantilly en augmentant la vitesse petit à petit. Quand la chantilly commence a prendre ajoutez la liqueur de vanille et le sirop de curcuma sans cesser de battre. La conserver au frais jusqu’au moment de servir. Vous réaliserez la forme de quenelle à l’aide de deux cuillère à soupe.

Dégustez la tarte tatin tiède accompagnée de la quenelle de chantilly /mascarpone. Arrosez la d’un filet de sirop de curcuma.

Bonne dégustation les gourmands.

Publicités

Une réflexion sur “Tarte tatin à la butternut au sirop de curcuma, vanille et fève tonka

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s