Comme je vous l’ai dit dans la recette précédente de basboussa, j’ai acheté le livre de cuisine « Pâtisseries Marocaines » de Nadia Paprika.
Et ce Week end pour être en adéquation avec le couscous que nos amis nous avaient préparé j’ai voulu confectionner des pâtisseries orientales. Une première pour moi qui en ai toujours mangé mais jamais cuisiné.
Finalement je regrette de ne pas m’y être essayé avant. D’autant plus que les makrouts c’est ce que je préfère 😍
Ingrédients :
Pour la pâte :
- 435g de semoule de blé moyenne
- 5cl d’eau de fleur d’oranger
- 15cl de lait
- 80g de beurre
- Sel
Pour la garniture:
- 300g de pâte de datte
- 1 càc de cannelle de ceylan
- 1 càs d’eau de fleur d’oranger
Pour la finition :
- Huile de friture
- 800g de miel
Préparation :
Dans un saladier mélanger la semoule et le sel. Ajoutez le beurre fondu et travaillez à la main la semoule pour qu’elle s’imprègne bien du beurre. Versez le lait et l’eau de fleur d’oranger, puis mélangez jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène. Travaillez-la légèrement puis enveloppez la de film alimentaire puis laissez la reposer 30min.
Dans un second saladier, travaillez la pâte de datte avec la cannelle de ceylan et la fleur d’oranger. Divisez la pâte de datte en 4 portions puis façonnez les en boudins de 30cm.
Divisez également la pâte de semoule en 4 portions et façonnez les aussi en boudins de 30 cm (ils doivent être plus épais que les boudins de pâte de dattes).
Prenez chaque boudin de semoule, incisez les légèrement dans la longueur afin de façonner avec vos mains un creux dans lequel vous placerez le boudin de pâte de dattes puis refermez la pâte de semoule. Aplatissez légèrement les boudins garnis puis coupez des petits rectangles avec un couteau. Faites y des petits dessins avec le dos du couteaux.
Faire tiédir le miel.
Dans une huile chaude, faites frites les makrouts jusqu’à ce qu’ils aient une belle couleur dorée. Les retirer de l’huile et les plongez dans le miel tiède durant 5 min.
Placez ensuite les makrouts dans une passoire afin de les laisser s’égoutter et refroidir.