Le comptoir de toamasina: partenariat

Je suis ravi de vous présenter ce délicieux univers d’épices qu’ait celui d’ Arnaud Sion.

Arnaud a créer en Mars 2010 son entreprise brésilienne « Le comptoir de toamasina » est une épicerie fine en ligne spécialisée dans les saveurs brésiliennes et gousses de vanille. Elle se veut familiale puisqu’il travaille depuis le brésil avec son beau père dans une plantation et sa mère qui depuis la France gère l’expédition des commandes.

Son entreprise familiale à pour vocation de promouvoir l’agriculture durable et responsable. Ce qui, je ne vous le cache pas, ne me laisse pas du tout insensible. C’est pourquoi, lorsque Arnaud m’a proposer en partenariat avec lui de goûter ses produits et de vous en parler, je n’ai pas hésité une seule seconde. Je suis vraiment ravi d’avoir la chance de vous en parler aujourd’hui.

Tout à commencé pour lui avec la plus belle des épices: LA VANILLE. D’ailleurs je vous invite à visionner ce reportage pour mieux le connaitre et vivre avec lui sa passion.

Depuis, chaque mois, Arnaud part avec son pick-up à la recherche de saveurs d’exceptions au Brésil pour le plus grand plaisir de nos sens.Tous les lundis et mardi il se rend sur sa plantation test.

Je vous propose de voyager un instant dans le Minas Gerais, dans les saveurs du Comptoir de Toamasin

Vous pouvez suivre ses excursions sur sa chaines Youtube

Dans le cadre de notre partenariat Arnaud m’a envoyé ces délicieux produits:

L’Açaï en poudre lyophilisé:

La baie d’Açaï est un fruit connu pour ses nombreuses verts médicales. Elles poussent sur un palmier dans les zones marécageuses de la forêt d’Amazonie. Cet Açaï que j’ai reçu provient d’une plantation pratiquant la reforestation dans l’état de Parà au cœur de la forêt. J’ai l’ai reçu sous forme de poudre. il possède un fort pouvoir anti-oxydant grâce à ses teneurs naturellement riches en polyphénols et en vitamine C. Il présente également une forte teneur en fibres, mais aussi en vitamine E et en Fer.

L’Açaï s’intègre parfaitement dans un grand nombre de préparation, aussi bien sucrée (soupoudré sur des fruits, en l’associant avec un lait végétal, dans des entremets, sorbets, crèmes dessert,smoothies ……) que salée (associé dans des jus de légumes, sauce pour accompagner un poisson, vinaigrette, ….)

L’Acérola en poudre:

L’Acérola tire son nom d’origine de l’Amérique du sud et des Caraïbes. Ce fruit ressemble à une cerise. Il est connu pour sa teneur en vitamine C. Il redonne vitalité aux organismes affaiblis et contribue à apaiser des fatigues nerveuses, stress, épuisement et surmenage. Cet Acérola provient directement de la plantation d’Arnaud dans le Minas Gerais au Brésil.

L’Acérola et sa petite note acidulé s’intégrera facilement dans vos yaourts maison, smoothie, confection de chocolat, salade de fruits, …..

La Fève Tonka du Brésil:

Je vous invite a visionner cette vidéo dans laquelle Arnaud vous en dévoile sa provenance

Vous connaissez tous certainement cet épices exotique au goût intense. La Fève Tonka est un ingrédient incontournable de la gastronomie. Elle apporte à toutes nos recettes, salées comme sucrées, des arômes extraordinaires. Elle va diffuser un doux parfum de vanille, amande et caramel. Son goût est très prononcé c’est pourquoi il faut l’utiliser avec parcimonie.

La Vanille Bourbon de Madagascar:

Arnaud part chaque année à Madagascar à la rencontre des producteur. Ses gousses de vanille sont 100% naturelle et provienne directement du Producteur.

Je vous invite à visionner la vidéo ci dessous dans laquelle Arnaud vous explique tout sur le comment reconnaître une bonne vanille, et comment la conserver. J’ai trouvé ces explications vraiment intéressantes.

Et si vous voulez comprendre et tout savoir sur le prix de la vanille Arnaud nous explique tout encore une fois.

La vanille est le fruit d’une orchidée grimpante. s’emploi partout. Utilisée dans des recettes sucrées mais aussi salées elle est vraiment très simple à incorporer en cuisine.

Le Poivre Long de Java:

Le poivre long de Java est un poivre rare et unique. Longtemps oublié et délaissé dans l’univers culinaire, ce délicieux poivre revient à la mode et c’est tant mieux. Avec ses notes sensuelles, piquantes et sucrées il s’utilise entier, concassé au mortier, dans un moulin à café ou encore râpé. Il prend aisément sa place dans les recettes comme un autre poivre. Sa saveur et son arôme seront différents en fonction de la quantité utilisée et du plat concocté. Bref une explosion en bouche de saveurs.

Entier il accompagnera des plats mijotés, tel qu’un osso bucco. son arôme sera alors plus prononcé que piquant.

Concassé ou râpé, on aura un goût de poivre en bouche avec une note piquante plutôt prononcé avec des notes de muscades, cannelle. Il sera sublimer les fruits en salade ou compote, les pâtisseries, les potages, le chèvre frais…..

je l’ai testé en le râpant sur un fondant au chocolat et compote de pomme.

Voilà mes Gourmands, vous savez tout ou presque sur Arnaud et le comptoir de toamasina

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s