J’ai réalisé cette recette un peu au pif en faisant un mix entre mes précédentes recettes de pâtés et terrines que vous avez sûrement du voir passer sur mon blog en janvier.
Et bien je dois dire que c’est plusque réussit. C’est juste un délice mes gourmands.
Voilà la recette sans plus tarder avec deux modes de cuisson: en terrine au bain marie au four et en conserve.
Ingrédients :
- 3kg d’échine de porc
- 1kg de foie de porc
- 2kg500 de gorge de porc
- 1kg500 de poitrine
- 200g de chanterelles séchées
- 12 càs de cognac
- 6 échalotes
- 6 œufs
- 1 bon croutons de pain sec
- 6 càs de thym
- 4 gousses d’ail
- huile d’olive
- 3 càs de muscade moulue ou 4 épices
- 12 càc rases de sel
- 4 càc de poivre
- Baies roses (1 càc par pot)
- Feuilles de laurier (1 feuille par pot)
Préparation :
1) Réhydratez les chanterelles dans de l’eau tiède.
2) Dans une poêle, faite revenir dans l’huile d’olive les échalotes, l’ail émincés et les chanterelles égouttées.
3) Coupez la moitié du foie en dés et passez le reste au hachoir à viande avec la moitié des Chanterelles, l’échine de porc., la gorge et la poitrine.Terminez avec le pain.
4) Mélangez le tout avec les dés de foie, les chanterelles restantes, le cognac, les œufs, le thym, la muscade ou le mélange 4 épices, le sel et le poivre.
5) Remplissez les bocaux préalablement stérilisé. Parsemez de baies roses ou graines de coriandre. Y déposer une feuille de Laurier. Fermez hermétiquement à l’aide des joints ou capsules en fonction du contenant choisi. Et faire stériliser 2h30 à la lessiveuse ou 60 min à la cocotte minute. Laisser refroidir complètement avant de les sortir et de les essuyer.
Vous pouvez aussi en réserver une partie pour faire comme moi une terrine cuite au four. Pour cela rien de plus simple. Remplir une terrine en disposant sur le dessus quelques graines de coriandre ou baie rose et 2 feuilles de laurier, puis la placer dans un plat plus grand et plus haut pour effectuer une cuisson au bain-marie en prenant soin de remplir l’eau au 3/4 de la terrine. Cuire au four à 180°C (thermostat 6) en complétant le niveau du bain-marie toutes les 30-45 minutes. Laisser refroidir à l’air libre (mais avec le couvercle), puis mettre au frigo. A manger le lendemain au plus tôt.