rougaille saucisses et zembrocale recette réunionaise

il fallait absolument que je partage cette recette avec vous. je l’avais publier sur mon ancien blog  mais je pense que vous serez content de la retrouver ici.

vous m’excuserez pour la photo c’était mes débuts mdrr

un week end alors que je recevais mon oncle, ma tante et un couple d’amis dont mon amie est la marraine de ma fille :p. je voulais faire un plat qui nous fasse voyager, alors un petit tour dans mon congel pour voir ce que je pouvais faire et là que vois je ? plein de chipo… houlalalalala ni une ni deux une envie de rougaille est venue me submerger.
Mais voila,  je ne sais pas faire la rougaille,  j’en ai pour ainsi dire, jamais fait et n’en ai mangé qu’à la crevette :-p .

Alors pourquoi à la saucisse me direz vous? et bien je ne sais pas, peut être qu’ à force d’en entendre parler j’ai fini tout bonnement eu  envie. je vais vous dire un secret, grâce a Facebook, j’ai pu réaliser cette recette en direct avec mon amie Daisy qui se trouve à la réunion hihihihihihi c’est ça que c’est bon 😉 alors on dit MERCI QUI? merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii DAISY ❤

bon assez parlé si on passait à la recette plutot 😉

kiumy: ROUGAILLE SAUCISSE ET ZEMBROCADE RECETTE REUNIONAISE

Ingrédients pour 6 personnes:

POUR LA ROUGAILLE SAUCISSES
– 24 chipolatas ou saucisses de la réunion si vous avez la chance d’en trouver ou une super amie vivant à la réunion qui vous en envoie  😉
– 1 litre de tomates concassées
– 1 oignon
– 1-2 gousses d’ails écrasées (facultatif car normalement on n’en met pas mais Daisy et moi on adore l’ail lol)
– 1 cuillère a soupe d’huile
– une pointe de couteau de curcuma
– 1 cuillère a café de gingembre en poudre

pour la rougaille piquante: tout le monde n’aime pas le piment donc dans un bol à part mélangez deux tomates concassées en tous petits carrés avec 3 ou 4 piments oiseaux mixés et 1 oignon finement haché avec 1 gousse d’ail écrasée (l’ail est facultatif)


POUR LE ZEMBROCALE
– 3 grosses pommes de terre
– 80g de riz blanc parfumé
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail écrasée
– 1 cuillère à café de curcuma
– 1 branche de thym




PREPARATION:

La rougaille:

– faire bouillir les saucisses 10 minutes puis les couper en 4 ou 5 et dans une cocotte les faire frire, jusqu’à avoir une belle coloration, dans 1 càs d’huile. réserver.
– dans cette même cocotte y faire revenir l’oignon avec l’ail, rajouter le curcuma, le gingembre et les tomates concassées. faire compoter puis ajouter les saucisses et cuire 5 min à couvert a feu doux.

Le zembrocale:

– coupez les pommes de terre en cubes et les faire dorer avec un peu d’huile. ajoutez oignon, ail et curcuma.
– lavez le riz jusqu’à ce que l’eau soit clair.
si vous faites cuire le riz au cuiseur a riz: mettre le riz dans le cuiseur à riz avec vos pommes de terre et une branche de thym, mélangez toutes les 10 min (compter environ un litre d’eau)
– si vous faites cuire votre riz dans un casserole ou sauteuse: procédez comme d’habitude

 

et voilà mes gourmands, j’espère que cette recette vous aura mis l’eau à la bouche. moi du coup j’en ai envie roooooo quelle idée de retranscrire la recette ici  ;-p

Une réflexion sur “rougaille saucisses et zembrocale recette réunionaise

Laisser un commentaire