Eau aromatisée a la fraise/basilic

image

Ha les eaux aromatisées.
J’en ai très souvent acheter dans le commerce.  Mais je dois avouer que leur composition laisse bien souvent à désirer. Les arômes sont bien souvent pas  naturels du tout avec pour la plupart du sucre ou édulcorant ajouté, et je vous parle même pas des conservateurs, colorants et autres additifs au doux nom commençant par un E suivi de quelques chiffres…
Bref vous l’aurez compris rien ne vaut une bonne eau aromatisée part nos soin.

Le principe est très simple en fait. Il suffit juste de laisser infuser des fruits, légumes et/ou herbes dans de l’eau.

Ingrédients pour un parfum subtil:
10 fraises coupées en tranches épaisses (un peu plus de 100 g)
5 feuilles de basilic frottées (ou hachées grossièrement)

Préparation :

Découpez les fraise et les écrasée légèrement,  frottez les herbes à l’aide une cuillère ou d’un pilon.
Déposez le tout dans le fond du contenant. Soit un pot de conserve hermétique soit une carafe d’eau d’une capacité d’un litre.
Versez de l’eau par dessus et mélangez doucement.
Déposez au réfrigérateur pour laisser infuser durant 1 journée.
Boire bien frais. Conservez environ 3 jours (et plus selon les ingrédients utilisés) au réfrigérateur dans des récipients fermés.
Vous pouvez comme moi remplir de nouveau votre contenant jusqu’à ce que vos fruits de dégagent plus de saveurs.
Pour verser, un petit chinois sera très pratique pour empêcher les ingrédients de se déverser dans un seul verre avec l’eau.

Astuces trouvées dans mon t’as vieux magazine mode et travaux :
1) Les quantités de végétaux sont à adapter selon les goûts, tout comme la découpe. Pour les herbes, une petite quantité suffit, il est bon de les frotter en les écrasant délicatement avec une cuillère afin d’aider à en extraire les essences. Plus vous utiliserez une grande proportion de végétaux et plus vous les découperez en petits morceaux, plus le goût sera fort et l’infusion rapide. De la même façon, plus le temps d’infusion sera long, plus intense sera le goût.

2) Il est préférable d’utiliser des produits frais de saison bien mûrs, mais on peut aussi tout à fait employer des fruits surgelés ou des herbes et épices séchées.

3) Des bocaux style Le Parfait sont idéaux pour préparer une bonne quantité d’eau aromatisée. Ils sont prévus pour être fermé hermétiquement et leur forme permet de récupérer facilement les fruits (au contraire d’une bouteille). Pour le service, le plus facile est de transvaser l’eau dans un pichet ou une bouteille, mais on peut aussi utiliser une petite louche pour remplir directement les verres.

4) Si on veut juste se faire un petit verre de temps en temps, il est tout à fait possible de remplir simplement un petit bocal à confiture pour une portion individuelle par exemple. Il suffit alors d’adapter les proportions d’ingrédients à ajouter selon la quantité d’eau.

5) Une bonne astuce pour avoir toujours de jolies eaux aromatisées à servir à tout moment est de mettre des eaux de fruits très infusées dans un bac à glaçon au congélateur. Il suffit alors de laisser fondre un glaçon ou deux dans un verre d’eau quand l’envie s’en faire sentir. On peut même s’en faire des sorbet !

6) On peut choisir de re-remplir d’eau le contenant au fur et à mesure jusqu’à ce que les ingrédients aient libéré toute leur saveur. Cette option est très pratique lorsqu’on en fait une grosse consommation. A contrario, on peut décider de n’utiliser les végétaux qu’une seule fois et de les manger ensuite directement ou de les utiliser dans une purée de fruits ou un délicieux smoothie.

Posté avec WordPress pour Android

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s